L’association

L’ Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne Méridionale a été fondée en 1998 par Bruno Lestrat, elle est basée à Berzy-le-Sec. Notre association est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et est affiliée à l’Union Rempart (www.rempart.com) depuis l’an 2000.

Notre mission

L’ASPAM a pour vocation de participer à la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du patrimoine historique bâti en milieu rural (Soissonnais). Elle propose des actions d’apprentissage aux méthodes de conservation du patrimoine, de valorisation et de transmission de savoir-faire technique traditionnel et de vulgarisation de ces connaissances.

Nos actions

Nous organisons des chantiers de restauration du patrimoine pour permettre à des personnes de tous horizons géographiques, socioprofessionnels ou générationnels de s’initier ou de se perfectionner aux techniques de la maçonnerie traditionnelle, de la taille de pierre, du vitrail, de la forge, de la menuiserie, du relevé (archéologie du bâti) de la fabrication de carreaux de pavement médiévaux, de tuiles plates… à travers des enseignements théoriques et pratiques ancestraux.

C’est dans cet esprit de conservation et de promotion du patrimoine historique que l’ASPAM propose également des visites guidées, des conférences et des expositions à l’occasion de ces chantiers ou des journées européennes du patrimoine.

Enfin, sont également organisées annuellement six à huit sessions de journées dites  » Entretien du Patrimoine  » à l’occasion desquelles les adhérents de l’association sont conviés à mettre en valeur le château et l’église de Berzy à travers des opérations de reprises de parements, de taille de pierre, de maçonnerie, de rocaillage…

L’organisation de ces manifestations répond tout d’abord à une volonté de sensibilisation des participants aux problèmes que pose la préservation d’un monument historique, mais également à un souci de conservation et de mise en sécurité du site par un entretien régulier et opportun.

Nos actions sont soutenues par :

• La commune de Berzy-le-Sec
  • La commune de Noyant et Aconin
  • GrandSoissons agglomération
  • Le conseil départemental de l’Aisne
  • Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aisne
  • Le conseil régional Hauts-de-France
  • Hauts-de-France en fête
  • Le Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA)
  • La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Hauts-de-France
  • La Direction Régionales des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
  • Le Service Civique
  • Les Mécènes du Patrimoine
  • La Fondation du Patrimoine
  • L’Union Rempart
  • Hermès

Nous les remercions chaleureusement.

ASPAM Berzy-le-Sec

1 place Roger Ambroise