Journées du patrimoine 2021

Ce week-end du 18 et 19 septembre 2021 fut bien actif à Berzy-le-Sec. Une dizaine de bénévoles se sont retrouvés dès le vendredi pour animer la traditionnelle « journée Enfant du patrimoine« . Nous avons reçu environ 150 élèves provenant de plusieurs collèges et lycées du département de l’Aisne. Les élèves et leurs professeurs ont pu s’initier à la taille de pierre et à la fabrication de tuiles en terre, ont découvert la château et l’église grâce à une visite et des jeux. La journée fut ensoleillée et nous étions contents de transmettre notre engagement pour la restauration du patrimoine à des adolescents. Durant la soirée du vendredi, notre petite équipe de jeunes s’est chargée de recevoir un groupe pour un escape-game dans tout le château : une autre façon de découvrir le patrimoine !

Le week-end s’est ensuite déroulé avec plusieurs missions : couvertures des loges réalisées par les charpentiers avec les anciennes tuiles de l’église, démontage de la marquise sur la terrasse (celle-ci sera bientôt remplacée par une autre structure), rangement de la terrasse. Le tout a été ponctué de nombreuses visites : une centaine tout de même. Gérald, Gwendoline et Céline ont guidé avec brio ces visiteurs autour du château et de l’église mais les ont aussi initiés à la taille de pierre et à la fabrication de tuiles. Cassandra, Agathe, Elisa, Gwendoline et Anatole ont organisé leur première murder party à l’église de Noyant et ce fut un beau succès.

Pour finir en beauté cette session, Florent, Bruno et Magali se sont rendus à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes pour une après-midi de démonstration de fabrication de carreaux de pavement bicolores.

Pour conclure, nous étions tous contents de nous retrouver et de partager notre passion sous un beau soleil.

Chantiers et calendrier 2021

Découvrez l’ensemble des chantiers et sessions PATRIMOINE organisés cette année à Berzy le Sec par l’ASPAM.

Prés de 60 sessions dédiées à l’animation et à la restauration du patrimoine historique médiéval vous sont proposées cette année.

Nos stages traditionnels autour de la taille de pierre, de la forge, de la terre cuite, du vitrail, de la charpente, de la menuiserie, de l’archéologie, de la maquette, du relevé… sont reconduits.

D’autres complètent cet ensemble autour de l’orfèvrerie médiévale, de la sculpture sur bois et sur pierre, de la calligraphie médiévale, de la couverture, du moulage / estampage, des costumes médiévaux et du Pain & arts culinaires au Moyen Age.

Deux nouveautés sont également au programme :

– un stage de gravure sur pierre ;

– un second stage vitrail autour de la peinture sur verre. 

Ne tardez pas à effectuer vos réservations ou inscriptions.

Retrouvez toutes ces missions PATRIMOINE à partir du 15 mars sur le site http://www.rempart.com

Télécharger ici le calendrier 2021 des activités de l’Aspam.

Service civique Patrimoine & infographie au château de Berzy

L’Association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Aisne méridionale (ASPAM) propose une mission de Service civique :

Mission : Contribuer au développement et à l’animation des actions menées par l’ASPAM en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine historique

Descriptif de la mission proposée :

– Animation et accompagnement dans l’organisation des chantiers internationaux de bénévoles et des ateliers du patrimoine ouvert au public.

– Médiation du patrimoine et infographie (réalisation de supports de communication, maquettes de brochures, livres, affiches…).

– Travaux divers en lien avec les missions confiées.

Dates :

Service civique : 8 mois dès signature du contrat d’engagement

Profil du candidat :

Agé de 18 à 25 ans

Intérêt pour le patrimoine, les chantiers de bénévoles, le secteur associatif et l’éducation populaire.

Sens des relations humaines

Maîtrise de la Suite Adobe (photoshop, illustrator, indesign)

Disponibilité et dynamisme

Sens de l’organisation et rigueur

Permis B + véhicule

Conditions de réalisation de la mission 

Contrat d’engagement de service civique de 8 mois.

Poste basé au siège de l’ASPAM à Berzy le Sec

Possibilité d’hébergement sur place

Possibilité de télétravail

Statut de volontaire de service civique : indemnité mensuelle statutaire de 580 € net, plus de détails sur http://www.service-civique.gouv.fr

Informations et candidatures : envoyer votre CV et votre lettre de motivation par courrier à Bruno Lestrat (aspam.berzy@rempart.com)