Archéologie médiévale


Chantier de fouille archéologique des vestiges d’une tour primitive romane sise au cœur du château médiéval de Berzy-le-Sec.

Au programme : fouille, relevé et étude stratigraphique, nettoyage, enregistrement du mobilier archéologique. Initiation à la calligraphie gothique, visites guidées sur les thèmes de la fortification médiévale et de l’iconographie religieuse, visites de la région.

Cette campagne de fouilles vise à évaluer la stratigraphie des niveaux d’occupation et de remblais ainsi que l’état de conservation des vestiges entre le niveau de sol actuel de la terrasse et le sommet de la carrière souterraine.

À cet emplacement, la tradition rapporte l’existence d’une grosse tour de type « donjon » dès le XIIe siècle, soit avant la construction des logis et leurs remaniements à partir du XVe siècle par Louis d’Orléans et Claude de Louvain, évêque de Soissons. Aussi, l’étude archéologique de cet espace, tant voué à la défense qu’à la résidence, est susceptible d’enrichir considérablement l’état des connaissances sur les origines et l’évolution de ce château classé au titre des Monuments historiques en 1926 et d’en accompagner le projet de restauration amorcé depuis 1998. En outre, l’ensemble des données et du mobilier archéologique collectés à cette occasion alimenterait tout projet de mise en valeur et de médiation de ce monument.

Pas de session prévue cette année.

ASPAM Berzy-le-Sec

Mairie

1 place Roger Ambroise

02200 BERZY-LE-SEC

06.84.16.86.80.

aspam.berzy@rempart.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux