Journées du patrimoine 2021

Ce week-end du 18 et 19 septembre 2021 fut bien actif à Berzy-le-Sec. Une dizaine de bénévoles se sont retrouvés dès le vendredi pour animer la traditionnelle « journée Enfant du patrimoine« . Nous avons reçu environ 150 élèves provenant de plusieurs collèges et lycées du département de l’Aisne. Les élèves et leurs professeurs ont pu s’initier à la taille de pierre et à la fabrication de tuiles en terre, ont découvert la château et l’église grâce à une visite et des jeux. La journée fut ensoleillée et nous étions contents de transmettre notre engagement pour la restauration du patrimoine à des adolescents. Durant la soirée du vendredi, notre petite équipe de jeunes s’est chargée de recevoir un groupe pour un escape-game dans tout le château : une autre façon de découvrir le patrimoine !

Le week-end s’est ensuite déroulé avec plusieurs missions : couvertures des loges réalisées par les charpentiers avec les anciennes tuiles de l’église, démontage de la marquise sur la terrasse (celle-ci sera bientôt remplacée par une autre structure), rangement de la terrasse. Le tout a été ponctué de nombreuses visites : une centaine tout de même. Gérald, Gwendoline et Céline ont guidé avec brio ces visiteurs autour du château et de l’église mais les ont aussi initiés à la taille de pierre et à la fabrication de tuiles. Cassandra, Agathe, Elisa, Gwendoline et Anatole ont organisé leur première murder party à l’église de Noyant et ce fut un beau succès.

Pour finir en beauté cette session, Florent, Bruno et Magali se sont rendus à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes pour une après-midi de démonstration de fabrication de carreaux de pavement bicolores.

Pour conclure, nous étions tous contents de nous retrouver et de partager notre passion sous un beau soleil.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :