Ce week-end du 18 et 19 septembre 2021 fut bien actif à Berzy-le-Sec. Une dizaine de bénévoles se sont retrouvés dès le vendredi pour animer la traditionnelle « journée Enfant du patrimoine« . Nous avons reçu environ 150 élèves provenant de plusieurs collèges et lycées du département de l’Aisne. Les élèves et leurs professeurs ont pu s’initier à la taille de pierre et à la fabrication de tuiles en terre, ont découvert la château et l’église grâce à une visite et des jeux. La journée fut ensoleillée et nous étions contents de transmettre notre engagement pour la restauration du patrimoine à des adolescents. Durant la soirée du vendredi, notre petite équipe de jeunes s’est chargée de recevoir un groupe pour un escape-game dans tout le château : une autre façon de découvrir le patrimoine !
Le week-end s’est ensuite déroulé avec plusieurs missions : couvertures des loges réalisées par les charpentiers avec les anciennes tuiles de l’église, démontage de la marquise sur la terrasse (celle-ci sera bientôt remplacée par une autre structure), rangement de la terrasse. Le tout a été ponctué de nombreuses visites : une centaine tout de même. Gérald, Gwendoline et Céline ont guidé avec brio ces visiteurs autour du château et de l’église mais les ont aussi initiés à la taille de pierre et à la fabrication de tuiles. Cassandra, Agathe, Elisa, Gwendoline et Anatole ont organisé leur première murder party à l’église de Noyant et ce fut un beau succès.
Pour finir en beauté cette session, Florent, Bruno et Magali se sont rendus à l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes pour une après-midi de démonstration de fabrication de carreaux de pavement bicolores.
Pour conclure, nous étions tous contents de nous retrouver et de partager notre passion sous un beau soleil.